6 conseils : comment faire un bon achat de voiture de collection ?

0
34
VW 181 cabriolet rouge

6 conseils pour acheter une voiture de collection ou voiture ancienne, youngtimer.

L’achat d’une automobile ancienne n’est pas un moment anodin dans la vie de tout le monde. En effet, c’est une chose à laquelle il faut bien réfléchir, et qui demande de prendre le temps. De plus, c’est un grand moment dans la vie d’une personne. Et s’il est possible de faire une bonne affaire, alors l’achat devient encore plus intéressant.

Pour vous aider dans ce sens, nous avons décidé d’écrire un article comprenant les 6  conseils. Que vous devez connaître pour bien acheter votre voiture de collection. Il est toujours bon de rappeler les bases de l’achat d’une voiture dans de bonnes conditions. Alors, si vous vous apprêtez à acheter une voiture, N’hésitez pas à lire ou relire ces bons conseils.

1-Vous devez être capable de dire non et de fixer des limites

Avant d’acheter une voiture de collection ou Youngtimer, vous devez déterminer quelles sont les limites. Vous devez choisir si vous avez envie ou non de devoir faire des réparations dessus. Cela vous aidera donc à définir l’état de la voiture que vous voulez trouver. Vous allez aussi devoir fixer un budget que vous êtes prêt à dépenser pour les réparations. Si jamais vous êtes d’accord pour prendre une voiture avec quelques réparations. Bien sûr, vous devez aussi fixer le budget initial pour la voiture, en essayant de rester réaliste.

1-1- Garder vos objectif en tête

Une fois que vous avez fixé le budget, vous devez faire attention à vous y tenir, quitte à apprendre à dire non. Il arrive souvent que nous ne soyons pas capables de dire non si nous avons par exemple cherché ce modèle pendant longtemps. Ou si nous avons fait une longue route pour voir la voiture. Pourtant, vous ne devez pas vous laisser faire, et si vous remarquez des problèmes sur la voiture qui n’étaient pas mentionnés, et pour lesquels vous n’êtes plus prêt à acheter la voiture. Alors vous allez devoir dire non, et continuer vos recherches. Vous ne devez pas acheter une voiture qui ne vous convient pas. Car comme nous le disions, c’est une grande étape que d’acheter une voiture.

1-2- Il y a souvent plusieurs exemplaires

N’oubliez pas qu’à part pour de très rares exceptions, la voiture que vous recherchez existe en plusieurs exemplaires et que vous allez pouvoir en retrouver une autre. Vous n’êtes donc pas obligé de tout accepter.

2-Bien connaitre le modèle : soyez incollable

Avant d’acheter une voiture particulière, vous vous devez de tout apprendre sur cette dernière. Plus vous vous y connaissez dans un modèle de voiture de collection, et plus vous avez de chance de faire une bonne affaire. Vous allez aussi pouvoir vous concentrer sur les choses qui peuvent poser problème en particulier sur le modèle qui vous intéresse, afin de vous assurer que ces points ne soient pas en mauvais état.

2-1-Connaitre la côte moyenne

De plus, vous saurez aussi beaucoup plus facilement évaluer le coût de la réparation éventuelle si vous vous êtes bien renseigné sur le modèle et sur la marque. Vous pouvez aussi essayer de vous renseigner auprès d’experts qui connaissent bien la voiture que vous cherchez. Ces derniers pourront vous présenter à des vendeurs compétents et honnêtes.

2-2- Négocier en fonction de l’état de la voiture de collection

De plus, cela vous permettra de faire un premier pas dans le marché dans lequel vous vous apprêtez à entrer. Vous pourrez prendre lentement connaissance des choses que vous devez savoir.  Ensuite avoir de nombreuses informations très utiles afin de facilement négocier. Vous ne perdrez pas de temps face à une offre qui ne vaut pas le coup.

3-Soyez constant dans vos recherches

Vous devez aussi vous assurer de vous trouver au bon endroit, au bon moment. Bien sûr, vous n’allez pas toujours avoir des coups de chance, mais vous pouvez essayer de les provoquer au maximum, pour vous assurer de faire de bonnes affaires. Vous ne devez pas attendre que la bonne affaire vous tombe dessus. Cherchez efficacement, et faites-en sorte de dénicher la bonne affaire que vous cherchez. Vous pouvez par exemple suivre des forums, consulter des enchères sur le net, aller sur des groupes Facebook sur le sujet, etc.

4-Faites expertiser la voiture, et évaluez le vendeur

Vous devez toujours voir la voiture avant de l’acheter, pour éviter de vous faire avoir et d’avoir de mauvaises surprises quand il sera trop tard. Si vous le pouvez, le mieux est de faire expertiser la voiture de collection pour vous assurer de son état, et pour être sûr de ce que vous achetez. Mais vous devez aussi penser à vous renseigner le plus possible sur le vendeur.

4-1-Sonder la fiabilité du vendeur

Essayez de vous rapprocher d’anciens acheteurs de voiture de collection pour savoir quelle a été leur expérience, et pour vous faire une idée sur la fiabilité de la personne à laquelle vous pensez acheter la voiture. Si vous achetez chez un marchand, consulter les avis client sur internet.

5-Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent

Une fois que vous avez fixé votre budget, vous allez devoir vous assurer d’avoir cet argent en permanence disponible, au cas où vous tomberez sur une bonne affaire sans vous y attendre. Ainsi, vous n’aurez pas de délai pour pouvoir acheter la voiture qui vous fait rêver.

6-Toujours voir la voiture, dans la mesure du possible

Si nous devions garder un seul des conseils, c’est d’aller voir la voiture vous-même, pour pouvoir l’examiner sous toutes les coutures, et pour vous faire une idée de son état réel. Prenez le temps d’aller la voir, et de voyager pour voir la voiture. Vous pouvez toujours vous faire avoir avec les photos et les vidéos, et vous vous ferez une bien meilleure idée en ayant la voiture sous les yeux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here