Dans quelle youngtimer investir ? Guide d’achat : la Renault Clio Williams 1993-1996

0
76
Renault Clio Williams dans une salon automobile

Faut-il acheter une Clio Wiliams pour investir dans une Youngtimer ?

La Clio Williams est une voiture qui est dans la lignée de ses ancêtres de chez Renault. Ce nouveau véhicule a été créé en 1993. Et a été conçu dans le but d’entrer dans le monde de la compétition. Ainsi, quand elle est présentée au grand public. C’est une voiture qui est en série limitée et qui n’est donc présente qu’à hauteur de 2 500 exemplaires.

La Clio Williams: une voiture avec un grand succès

Mais quand la marque Renault se rend compte de l’engouement que cette voiture suscite. Elle décide de continuer la production pour augmenter le nombre de véhicules à la vente. Donc, en trois ans ce sont plus de 12 100 voitures de ce genre qui sont vendue. Et le grand public assiste à la naissance d’une légende de l’automobile. Son faible nombre d’exemplaires lui donne un potentiel important en tant qu’investissement de voiture de collection.

Une évolution de la Clio 16S

Cette voiture est une évolution de la Clio 16S qui était sa grande sœur. Selon le slogan sorti par la marque, cette nouvelle Clio « a tout d’une grande ». Elle tient son nom des victoires de Frank Williams chez Renault Sport en formule 1. Et désormais, presque 20 ans après sa sortie c’est une voiture qui continue de faire parler d’elle et qui attire beaucoup les amateurs qui cherchent à investir dans une youngtimer avec du caractère.

L’intérieur de la voiture

Dans l’intérieur de la voiture, nous trouvons la couleur bleue qui est typique de ce véhicule, ainsi que le logo Williams que nous retrouvons un peu partout. Mais pour le reste, nous retrouvons une 16S, sans grande différence à part au niveau des sièges en velours. De plus, une petite plaque permet de retrouver le numéro unique de la Clio dans l’intérieur de l’habitacle (pour la première série qui ne comprenait que 2 500 exemplaires). C’est une voiture qui propose un très grand confort avec des options très agréables comme les vitres électriques, la fermeture centralisée des portes, ou encore la direction assistée. De plus, c’est une voiture très légère est très maniable puisqu’elle pèse moins d’une tonne.

Le moteur de la Clio 16s, Clio Williams

Pour ce qui est du moteur, la marque a dû trouver un moyen de mettre un moteur de 2 000 cm3 dans une toute petite citadine. C’est le bloc F qui se trouvait dans la Clio 16S qui a été modifié pour devenir un bloc F7R, ce qui a permis à la voiture de passer d’un 1.7 à un 2.0. Ensuite, Renault a construit autour de ce nouveau bloc pour créer une voiture de toute pièce, en trouvant l’inspiration dans ses anciens modèles. Et de ce montage est ressortie une voiture de 147 chevaux, et 175 Nm de couple. Ainsi, ce sont seulement 10 CV de plus par rapport à la Clio 16S. Ce n’est pas une porsche 911, mais elle reste un modèle exceptionnel dans sa catégorie.

Boite à vitesse sportive

On retrouve aussi la boîte de vitesse à 5 rapports que l’on trouvait déjà chez la Clio 16S. Mais cette Clio montre de très belles performances en passant de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. C’est donc une voiture avec suffisamment de puissance qui peut permettre aux amateurs de s’amuser avec cette dernière. Mais sur le modèle destiné au grand public bien sûr, cette puissance est bridée, ce que certains ont pu déplorer par rapport à sa grande sœur la Renault Clio 16S. Cela est dû au fait que la marque voulait trouver rapidement des solutions économiques permettant de faire homologuer très rapidement ce modèle.

Analyse de la  Clio 16s et Williams : Fiche technique

Ainsi, nous pouvons reprendre les caractéristiques principales pour faire une fiche technique de cette youngtimer :

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
  • Alimentation : injection électronique multipoint
  • Puissance : 147 chevaux à 6100 tours/min
  • Couple : 175 Nm de couple à 4500 tours/min
  • 0 à 100 km/h en 7.8 secondes
  • Boîte de vitesse : 5 rapports, manuelle
  • Poids : 990 kg
  • Vitesse maximale : 215 km/h

La conduite de cette Youngtimer

Ainsi, quand vous vous trouvez derrière le volant de ce véhicule Youngtimer, vous allez très vite vous sentir à l’aise. Car cette voiture de collection est très confortable, et très facile à gérer. Ainsi la motricité est très bonne, et tout le monde peut prendre beaucoup de plaisir à la conduire. Les amortissements sont très bons, et la garde au sol est plus basse que sur la Clio 16S. Vous ne sentirez donc presque pas les problèmes, les trous et les bosses de la route. C’est donc un véritable plaisir.

La tenue de route de la Clio 16s et Williams

L’arrière de la voiture va très facilement suivre l’avant, sans que vous ayez besoin de le lui demander plusieurs fois. La tenue de route est très bonne. Et vous verrez que cette voiture vous permettra d’aller où vous le voulez sans la moindre difficulté. Le système de freinage étant très réactif. Vous n’aurez pas le moindre problème avec ce dernier. C’est une voiture qui est presque parfaite.  Sauf le limitateur qui ne permet pas de profiter de toutes les capacités du moteur. Cette youngtimer est tout de même capable de séduire tous les fans de la marque qui cherchent une jolie petite citadine avec beaucoup de puissance. Elle est excellent pour avoir une voiture  de collection et rouler au quotidien. C’est le confort des Youngtimer.

L’avis de notre expert sur la Clio Williams

La Renault Clio Williams est une très bonne voiture sportive de collection qui a connu un grand succès et qui est une grande réussite. La tenue de route de cette voiture est très bonne, ce qui permet de gommer tous les petits défauts que nous pourrions trouver chez cette voiture. Les couleurs très typiques de cette voiture sont aussi très appréciées.

La côte grimpe rapidement

Mais cette voiture étant de plus en plus recherchée, sa cote grimpe très vite, et vous pouvez très facilement trouver cette voiture youngtimer pour des prix assez élevés. C’est d’autant plus vrai pour les véhicules qui sont issus de la série des 2 500 exemplaires. Ainsi, si vous souhaitez trouver une voiture du même style mais à un prix plus abordable, alors vous pouvez vous tourner vers la Renault Clio 16S. Pour ceux qui ont besoin de plus d’inspiration, vous pouvez lire cet article : 10 voitures de collection cabriolets à moins de 10 000 euros.

Il faut également prendre en compte le fait que pas mal de pièces se trouvent encore facilement. Même des pièces plus onéreux comme le catalyseur ou d’autres pièces moteurs. Les amoureux des sportives et les nostalgiques pourrons également se tourner vers la Golf VR6 ou la DATSUN 240Z

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here