Comment décraser un Filtre à Particule (FAP) ? Conseils et astuces

0
225

Conseils et astuces : filtres à particules et vanne EGR

Définition filtre à particule

Le filtre à particule est un filtre qui permet d’empêcher les fines particules de s’échapper dans l’air, car elles sont très nocives pour l’environnement et pour la santé des Hommes. Il se trouve donc juste avant le pot d’échappement et après le catalyseur. Avec le temps, il est possible que le filtre finit par s’encrasser, et qu’il filtre moins bien les particules.

Ce filtre à particule fonctionne en deux étapes : la filtration, et la régénération. La régénération permet d’entretenir le filtre à particule.

Les problèmes avec les filtres à particules

Comme nous le disions, avec le temps le filtre à particule peut s’encrasser, c’est-à-dire que la suie s’installe sur le filtre à particule, et l’empêche donc de bien faire son travail. Normalement, pour la plupart des filtres à particules possèdent un système pour supprimer la couche de suie. En réalité, le filtre à particule va tout simplement faire brûler cette suie. Le système va donc faire chauffer entre 55 et 650 degrés pour que cette suie brûle. Mais cette régénération du filtre à particule ne peut se faire que quand le régime du moteur est suffisamment élevé. Ainsi, il est possible que les personnes qui roulent en ville notamment n’atteignent pas ce régime moteur, obstruent donc le filtre à particule et le pot catalytique. En effet, il faut que le moteur monte à 3000 tours par minute. C’est aussi un problème pour les véhicules qui ne font qu’un petit trajet. Cela peut amener à abîmer le catalyseur et devoir le changer.

Quand le filtre de particule est encrassé, vous avez un voyant sur le tableau de bord qui s’allume.

Comment décrasser le filtre à particule

Si vous voulez pouvoir décrasser votre filtre à particule, vous allez devoir essayer de pousser le régime de votre moteur de temps en temps. Vous devez la pousser environ à 3000-3500 tours par minutes pendant une dizaine de kilomètres. Ainsi, quand vous voyez le voyant s’allumer, il faut que vous pensiez à aller décrasser votre filtre à particule.

Si vous n’arrivez pas à décrasser votre moteur régulièrement, vous allez finir par casser le filtre à particule, et il faudra donc le remplacer. Ce remplacement peut coûter très cher.

Pour aider le décrassage du filtre à particule, vous pouvez utiliser un additif dans votre carburant. De cette manière le filtre à particule n’aura pas besoin de trop chauffer pour faire brûler la suie, et vous n’aurez pas besoin de monter dans les tours.

Évitez les problèmes avec le filtre à particule

Remplacer le filtre peut coûter beaucoup d’argent comme nous vous le disions. De plus, il faut faire attention à ce filtre à particule pour qu’il reste en bon état.

Pour éviter d’avoir trop de problèmes avec votre filtre à particule, vous avez plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez choisir correctement votre huile. Référez-vous à ce que conseille votre constructeur en fonction de votre véhicule, car l’huile peut arriver dans le filtre à particule, ainsi l’huile proposée par le fabricant à moins de risque de coincer des particules dans le filtre.

Vous pouvez aussi essayer de rouler régulièrement avec un haut régime avec votre voiture pour éviter les problèmes d’encrassement.

Qu’est ce que la vanne EGR ?

Définition : vanne EGR

Tout comme le filtre à particule, elle permet de diminuer l’émission de certains gaz toxiques par le véhicule. Cela fonctionne en refroidissant les gaz.

Quand le gaz entre en combustion, il s’échappe dans l’air. Et le gaz qui s’échappe est nocif. La vanne permet de récupérer ce gaz pour ne pas le laisser s’échapper dans l’air. Le gaz est ainsi renvoyé vers le moteur, afin qu’il puisse être brûlé. La vanne est donc ouverte pour faire entrer le gaz afin de le brûler, et ensuite la vanne se ferme quand la voiture chauffe, pour libérer les gaz.

La vanne EGR tombe en panne

Quand le gaz s’échappe, des résidus vont aller se poser dans les différents mécanismes. Donc à force, les couches de résidus sont trop épaisses, et cela peut nuire au fonctionnement de la vanne EGR. Les résidus peuvent empêcher l’ouverture ou la fermeture de la vanne.

Quand une panne est proche, vous pouvez constater plusieurs symptômes : une perte de puissance au niveau du moteur, et une sensation que le moteur cale sans raison particulière. Quand la vanne tombe ensuite en passe, un voyant va s’allumer, et le véhicule va passer en mode sécurité. Ainsi, vous ne pouvez pas rouler au-dessus de 80 kilomètres-heure, et vous n’aurez plus beaucoup de puissance dans le moteur.

Comment éviter la panne de la vanne EGR ?

Pour éviter que la vanne ne s’encrasse, vous devez la décrasser régulièrement comme c’est le cas pour le filtre à particule. Vous devriez de temps en temps faire chauffer le moteur en faisant monter à 3000 tours par minutes pendant une dizaine de minutes si possible sur autoroute.

Entretenir la vannes EGR et filtre à particule

Les pièces comme les filtres à particule ou les vannes EGR sont difficiles à entretenir, et il faut penser à décrasser ces pièces régulièrement pour éviter qu’elles ne tombent en panne, et éviter qu’elles ne posent ensuite problème dans le fonctionnement de la voiture. Nous déconseillons aussi de choisir une voiture diesel si vous vivez en ville, car elles ont tendance à s’encrasser plus vite, et ont donc besoin de faire plus régulièrement de longs trajets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here