Guide Youngtimer: Audi S3 8L 1,8T 20V de 1999-2003

0
65

Audi S3 8L 1,8T 20V un véritable avion de chasse

En 1999, la marque Audi sort un nouveau modèle : l’Audi S3. C’est la première génération de voiture sportive qui a l’appellation S dans son nom, et dans la gamme A3. Cette gamme était déjà très appréciée du grand public, et elle a eu beaucoup de succès.

La marque allemande a décidé de lancer une voiture différente, avec seulement 4 cylindres, contrairement aux 6 cylindres que l’on trouve traditionnellement chez cette marque. C’est aussi une voiture qui est très agréable à conduire, et qui est très confortable. Un très beau modèle en perspective pour devenir votre voiture de collection.

L’esthétique et son look

Au niveau de l’esthétique et du look, elle ne sort pas de l’ordinaire, et elle ressemble beaucoup aux autres modèles de la gamme. Mais il y a tout de même quelques petits détails qui changent. En effet, les jantes par exemple ont une taille de 17 pouces. On retrouve aussi un petit aileron sur la voiture, une double sortie d’échappement, et au niveau des rétroviseurs ce sont les petites coques traditionnelles qui sont présentes.

L’intérieur de l’Audi S3

Pour l’intérieur de la voiture, nous retrouvons le luxe et la beauté avec le cuir noir, les plastiques de très grande qualité, etc. Tout est fait dans les règles de l’art. La position de conduite est très agréable. Il y a un équipement complet et très moderne à l’intérieur de la voiture. Vous aurez l’impression de vous retrouver à l’intérieur d’un cocon qui vous protège des bruits extérieurs, dans une ambiance tapissée.

Quel est le moteur sous le capot de la S3 8L 1,8T 20V ?

Pour ce qui est du moteur, vous allez retrouver un petit bijou de la fin des années 80, que l’on retrouvait déjà chez quelques modèles de chez Volkswagen. On retrouve donc le même modèle que dans l’Audi TT Quattro. La boîte de vitesse manuelle propose six rapports qui glissent très simplement. Vous allez retrouver un turbo, un modèle K04 de la société allemande, mais la voiture passe de 25 chevaux à 210 chevaux. C’est un moteur avec 4 cylindres possédant 5 soupapes, qui permet donc d’atteindre les 210 chevaux, et les 270 Nm de couple.

Souplesse et performance du moteur

Vous aurez donc la possibilité de profiter de la souplesse du moteur pour vous faire plaisir et vous amuser. Vous allez facilement pouvoir monter dans les tours et dans les vitesses quand vous serez en ligne droite. Pour ce qui est des performances de la voiture, vous allez pouvoir passer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La vitesse maximale qui pourra être atteinte est celle de 238 km/h. Ce sont de très bonnes performances quand on pense au fait que cette voiture pèse presque 1400 kg.

Fiche technique de l´AUDI S3 8L 1,8T 20V

Voici donc un résumé de la fiche technique de la voiture :

  • Le moteur est un 4 cylindres possédant 20 soupapes
  • L’alimentation se fait par Bosch Motronic ME 7.5
  • La transmission est intégrale
  • La puissance du moteur est de 210 chevaux à 5 800 tours par minute
  • Le couple est de 270 Nm à 5 000 tours par minute
  • La voiture monte de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes
  • La boîte de vitesse est manuelle et a 6 rapports
  • Le poids est de 1375 kg
  • La vitesse maximale de la voiture est de 238 km/h

Conduite de la S3

Quand vous vous trouvez derrière le volant de la voiture, vous allez pouvoir faire confiance au système de transmission qui apporte une très grande souplesse à la conduite. Vous verrez que la transmission offre d’autres sensations que celle à laquelle on s’attend pour une transmission intégrale classique. Vous aurez donc la possibilité de profiter d’une conduite sans défaut. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent sentir une conduite simple et souple, mais pas pour ceux qui veulent profiter d’une conduite virile et brutale. Vous allez laisser la voiture vous guider et se laisser conduire. Pour le freinage, vous retrouverez de très bonnes performances capables de ralentir cette superbe youngtimer.

L’avis de l’expert sur la AUDI S3 8L 1,8T 20V

Ainsi, cette voiture est une sportive très agréable à conduire qui vous fera passer de bons moments et à bord de laquelle vous serez à l’aise. Bien sûr, vous n’allez pas profiter d’une conduite musclée, car toutes les aides à la conduite disponibles sur le véhicule vont poser une forme de retenue dans la conduite.

Vous pourrez assez facilement trouver ce modèle d’occasion entre 6 000 et 9 000 euros. Le prix varie en fonction de l’état et du nombre de kilomètres au compteur. Mais attention, vous devez prendre en compte le coût de l’entretien qui peut très vite devenir élevé avec ce genre de voiture. Autrement vous pouvez également vous tourner sur ces 10 modèles cabriolet à moins de 25 000 euros.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here