Guide Youngtimer : BMW Z1 1987-1991 un bon investissement

0
62

BMW Z1 un bon cabriolet pour investir dans les voitures de collection

La célèbre marque allemande va sortir une nouvelle voiture cabriolet en 1987, lors du salon automobile de Francfort. C’est le troisième cabriolet que la marque a sorti, après le fameux 507, et le 328. Ce modèle est devenu voiture de collection depuis 3 ans, et vu qu’elle est récente elle tombe dans la catégorie youngtimer.

En sortant ce nouveau modèle, la marque avait pour objectif d’innover, de proposer de nouvelles choses. Et de surprendre son public habituel. C’est d’ailleurs le cabriolet qui va ouvrir la porte aux suivants, qui seront très connus et feront le plaisir des utilisateurs.

BMW 507 cabriolet bleu clair

Un modèle innovant et impressionnant

Quand les ingénieurs ont conçu cette nouvelle voiture, ils avaient carte blanche pour sortir un modèle qui change les choses. Et qui permet d’impressionner les foules. Ils devaient sortir un modèle innovant, et ont sorti un véhicule avec un moteur central avant à propulsion arrière. Mais durant la phase de réflexion, la possibilité d’un moteur arrière avec quatre roues motrices a été très sérieusement envisagée.

Motorisation

Le moteur de cette voiture est calqué sur celui de la 325i e30, avec 6 cylindres. Le bloc fait donc 2494 centimètres cubes. Ce qui permet donc de faire sortir 170 chevaux, avec 221 Nm de couple. Les ingénieurs ont essayé de mettre ce moteur le plus en arrière possible.

Pourquoi mettre le moteur le plus en arrière ?

Tout simplement pour que les masses soient réparties le mieux possible, pour optimiser la réactivité et l’efficacité de la voiture. Et c’est un pari qui a été relevé et réussi. Car nous retrouvons 49% du poids de la voiture sur l’avant, et 51% du poids dans l’arrière de la voiture. C’est donc une égalité presque parfaite.

La transmission

Pour ce qui est de la transmission de la voiture, encore une fois cela ressemble beaucoup à la 325i e30. Pour la boîte de vitesse, elle possède 5 rapports qui ne sont pas toujours très bien équilibrés, chose que les utilisateurs ont pu remarquer. De plus, la voiture est assez lourde, ce qui peut la rendre un peu plus lente. Et cela peut ralentir le couple. Les 1300 kg étaient en effet vu comme une grande masse à l’époque à laquelle est sortie la voiture.

Vitesse et sonorité moteur

En moins de 8 secondes, cette voiture peut passer de 0 à 100 km/h. Et si vous poussez le moteur à fond, alors vous allez pouvoir atteindre les 220 km/h.

Ce qui est vraiment remarquable avec ce véhicule c’est le son qu’il produit, une sonorité particulière qui ressemble beaucoup au son d’un sèche-cheveux.

C’est un véhicule qui a réussi à monter haut dans le marché des roadsters. Et qui ne souffre pas vraiment de la concurrence. En tout cas pour l’utilisation sur les lignes droites, mais sur route sinueuse c’est beaucoup plus compliqué.

Est-ce que la BMW Z1 est une modèle confortable ?

Quand vous êtes derrière le volant de cette voiture cabriolet de collection, vous allez ressentir un certain confort de conduite. Bien sûr, vous ne devez pas oublier que nous sommes dans la catégorie des roadsters, et pas des voitures sport, donc vous ne devez pas vous attendre à une conduite très sportive au volant de ce véhicule.

Niveau design

Pour ce qui est du design, il est vraiment très agréable. Vous trouverez une coque en acier qui est très résistante, et qui est très rigide. C’est donc une coque qui devrait tenir bon face à tous les problèmes qui auraient pu tordre d’autres matériaux.

Attention au système de frein

Nous avons peut-être une petite chose à redire à ce véhicule, il s’agit du freinage. En effet, par rapport à la puissance du moteur nous trouvons que le freinage manque un peu de mordant et de vivacité.

Qu’est ce que les experts de voiture de collection, pensent de la BMW Z1 ?

Les jantes sont les mêmes que sur la série 3. Mais dans tous les cas, vous allez retrouver le même type de conduite que celui que vous connaissez déjà chez les modèles de la marque qui sont sortis plus tôt. Il n’y a rien de spécial à relever, et c’est une voiture que vous allez aimer utiliser aussi bien en ville qu’en campagne. Vous pourrez avoir une conduite assez joueuse avec ce modèle, mais vous ne pourrez pas retrouver la fiabilité de l’Allemande que vous retrouvez normalement chez les autres modèles.

Avec cette voiture, vous aurez l’impression de rouler dans un sèche-cheveux, vous aurez droit à la sonorité très particulière du modèle. Vous allez pouvoir l’utiliser pour vos weekends à la campagne et vous allez adorer vous lancer sur les routes avec cette voiture. Toutes les sensations de la conduite sont très agréables.

Cette voiture est de plus en plus appréciée par les amateurs, ce qui fait qu’avec le temps sa côte a tendance à augmenter. Aujourd’hui, vous pouvez en fonction de l’état et du nombre de kilomètres parcourus, la trouver pour des prix allant de 45 000 à 55 000 euros. Alors si vous avez envie d’originalité et de rareté, vous pouvez vous diriger vers ce modèle. Pour aller plus loin , vous pouvez consulter ce guide pour savoir comment bien investir dans une voiture de collection

Pour ce qui n’ont pas encore passer leurs véhicules de 30 ans en voiture de collection, il suffit de lancer la démarche de carte grise ligne. Vous devez également récupérer votre attention F.F.V.E pour le passage en carte grise de voiture de collection.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here