La supercar des années 80 – 90 : le Mercedes-Benz CLK GTR

0
37

Mercedes une grande marque

Mercedes est une marque qui est bien connue, et qui est associée aux grandes berlines de luxe et à la qualité de la fabrication. Ce n’est que plus rarement que l’on associe Mercedes à des sportives, même s’il existe des modèles comme les AMG. Mais elles sont plutôt du côté des coupés sport et des GT que des supercars. Mais dans les années 90, Mercedes a décidé de marquer les esprits en créant une voiture qui est encore aujourd’hui dans la mémoire de tous les grands fans de la marque. Il s’agit de la Mercedes-Benz CLK GTR, une très belle voiture de collection.

Mercedes et le championnat FIA GTi

Tout cela commence avec le fait que Mercedes voulait se lancer dans le championnat FIA GTi. Dans le règlement, il était stipulé que les marques devaient produire en série le modèle. Afin qu’il puisse concourir dans une compétition automobile. C’est d’ailleurs pour ces raisons et de cette manière que sont nées une grande partie des voitures les plus connus, comme la BMW M3 par exemple, et comme bien d’autres encore.

Ainsi, pour correspondre aux demandes du règlement, Mercedes a donc sorti l’un de ses plus beaux modèles qui continuent de faire parler encore aujourd’hui. Ce véhicule reprend toutes les caractéristiques de la CLK de base. Mais elle change complètement l’aérodynamisme de la voiture, avec une allure plus basse, plus large, des suspensions beaucoup plus adaptées à la course, etc. Le modèle est donc modifié pour voir toutes les chances de gagner le championnat.

Son moteur V12

C’est un moteur V12 qui sera glissé sous le capot, afin de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3 à quatre secondes. Ce sont donc des résultats très impressionnants. La boite très rapide possède 6 rapports de vitesses, qui permettent de garder toute la puissance au sol au niveau des roues arrière. Tout cela en fait une voiture exceptionnelle qui a encore de quoi nous impressionner aujourd’hui.

Une voiture de collection très rare

C’est une voiture de collection très rare, car la version de base n’a été produite qu’à 20 exemplaires. Et 5 versions roadster verront ensuite le jour. La rareté de ce modèle nous indique que c’est un voiture de collection très intéressant. La côte de se véhicule ne fera qu’augmenté avec le temps. Ici plus d’information pour vous guider dans vos investissements de voiture de collection.

Les collectionneurs la convoitent

Une seule version supersport sera créée en 2002. Cette rareté en fait une voiture assez chère qui n’est pas très abordable. Aujourd’hui, sa cote peut grimper jusqu’à 5 millions d’euros, ce qui fait une belle somme. Elle est aujourd’hui très convoitée par les collectionneurs. Encore aujourd’hui, elle reste une voiture vraiment exceptionnelle, qui allie puissance et précision. En faisant une très bonne voiture de course sur circuit. Elle est très efficace, et seulement très peu de modèles peuvent se comparer à elle. D’ailleurs, même au sein même de la marque, aucun autre modèle ne peut se vanter d’être à son niveau.

Ce modèle est l’une des rares preuves que la marque allemande est capable de produire des modèles qui peuvent tenir la route sur un circuit. Et qui n’ont rien à envier aux plus grands.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here