Pourquoi changer son pot catalytique ?

0
243

Changer son pot catalytique

Changer son pot catalytique n’est pas quelque chose de très compliqué à faire, et c’est en plus assez rapide. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils :

  • Un cric
  • Une caisse à outils complète
  • Un dégrippant
  • Des chandelles
  • Les accessoires nécessaires (comme les joints, le collier, l’écrou, les rondelles, les vis, etc.) qui sont souvent fournis avec le produit
  • Un coupe-tube d’échappement ou une scie à métaux
  • De la graisse graphitée

Le catalyseur de votre véhicule est l’élément qui permet de convertir les gaz toxiques en gaz non toxiques. Il utilise pour cela un procédé chimique qui fonctionne avec des métaux rares, et la chaleur. C’est donc une pièce indispensable pour prendre soin de la planète et de la santé. Il contient en centre qui est souvent appelé « nid d’abeille » en céramique, qui est poreux, et qui permet de filtrer les différents gaz.

Pour un moteur à essence, le catalyseur seul peut être suffisant, mais pour les moteurs diesel, nous avons tendance à ajouter un filtre à particule en plus du catalyseur.

Comme nous le disions, pour fonctionner correctement le catalyseur doit chauffer. Ainsi, quand il ne chauffe pas suffisamment, les dépôts des particules finissent par s’accumuler sur les parois. C’est souvent ce qui arrive chez les véhicules qui sont utilisés uniquement pour des petits trajets, qui ne laissent donc pas au moteur le temps de chauffer suffisamment. Quand le catalyseur est encrassé, et qu’il ne fonctionne plus correctement, ou quand il a fait son temps (généralement entre 100 000 et 120 000 kilomètres) alors il faut penser à le changer.

Quand changer votre catalyseur ?

Vous pouvez remarquer qu’il est temps de changer votre catalyseur si les symptômes suivants sont présents :

  • Il y a un bruit métallique au niveau de votre échappement quand vous roulez (ce qui veut dire que le nid d’abeille est cassé à l’intérieur)
  • Les fumées qui s’échappent sont opaques et sombres
  • Votre moteur a moins de puissance et il ne semble pas pouvoir tourner à plein régime

Si vous voulez agrandir la durée de vie de votre catalyseur, vous devez en prendre soin. Pour cela, vous devez régulièrement faire de longs trajets, durant lesquels vous faites monter le moteur dans les tours, ce qui vous permet de bien faire chauffer le pot catalytique, et donc d’entraîner la combustion des dépôts et particules.

Mais lorsque votre catalyseur ne fonctionne plus, vous devez le changer, car sinon vous prenez le risque de polluer l’environnement. De plus, les gaz sont aussi dangereux pour la santé humaine. Et pour finir, si votre catalyseur ne fonctionne pas correctement, votre véhicule ne pourra pas passer le prochain contrôle technique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here