Guide Youngtimer : Investir dans la BMW 850 CSi 1992-1996

0
55

BMW 850 CSi 1992-1996 une Youngtimer pour investir dans les voitures de collection

Au début, ce modèle était vu comme une voiture qui avait un peu de mal, et qui était une version asthmatique d’une GT. Pour cette raison, la marque a décidé de refaire une version de cette voiture pour remonter un peu le niveau. Elle est considéré comme Youngtimer, mais elle passera officiellement en voiture de collection à partir de 30 ans, soit en 2022. Il est intéressant et stratégique de choisir des Youngtimer qui ont du potentiel, car dès que ces modèles passent en voiture de collection la côte grimpe.

Pour aller plus loin, consulter cet article: Pourquoi investir dans les voitures récentes, youngtimer.

En 1991, un nouveau moteur V12 est développé chez la firme allemande, dans son département sport, pour le compte de McLaren. Et c’est grâce à cette création que la BMW 850 CSi a vu le jour et a été présentées au public. Très vite cette voiture a plu grâce à sa puissance. De nos jours elle a de bonnes capacités. Et peut battre à plate couture certaines berlines récentes en ligne droite.

Au niveau esthétique ?

Mais au niveau de l’esthétique, l’opinion publique s’est un peu plainte du look beaucoup trop sobre. Et beaucoup trop simple de la voiture qui aurait pu se permettre quelques excentricités. En effet, il est vrai que le véhicule n’a pas particulièrement l’air sportif vu de l’extérieur. Et n’a pas vraiment de signe distinctif, qui aurait été la bienvenue. Mais il y a tout de même quelque chose de notable qui lui permet de se distinguer : son spoiler avant, et les quatre sorties d’échappement. Nous pouvons aussi souligner ses jantes qui se rapprochent de celles de la M5. Mais ce look sobre qui a été un peu reproché a permis à cette voiture de très bien vieillir. Et encore aujourd’hui elle est esthétiquement très adaptée. Il y a également la BMW Z1 qui a un look sportif et élégant.

La motorisation de la 850 CSi

Au niveau du moteur, BMW a décidé de saisir une opportunité offerte par Gordon Murray, qui cherchait un moteur V12. BMW s’atèle donc à ce projet après avoir abandonné celui de la première M8 qui n’était pas satisfaisante. Les ingénieurs de la marque se penchent dur ce nouveau défi, et ils vont finalement en sortir un moteur V12 particulièrement satisfaisant. Ce moteur complètement inédit est capable de monter jusqu’à plus de 500 chevaux. Et pour essayer ce moteur, la marque a décidé de le mettre dans le modèle 8 qui manquait un peu de puissance à cause du V8 qui se trouvait à l’intérieur. Et c’est ce mélange qui a permis de donner naissance à la M8. Mais ben sûr, le moteur a dû subir quelques adaptations pour éviter de donner trop de puissance à une simple berline qui n’aurait pas forcément pu assumer tous ces chevaux.

La performance de la BMW 850 CSi

Donc au finale, cette version du véhicule est capable de faire sortir 380 chevaux, et 550 Nm de couple. Les performances restent donc très impressionnantes, même après modification du moteur, et cela malgré le poids assez élevé de plus de 1800 kg. La voiture est tout de même capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, et peut monter jusqu’à 250 km/h.

Boite de vitesse manuelle

La boite de vitesse est manuelle, et elle offre 6 rapports que vous pouvez passer avec une très grande souplesse, et une très grande flexibilité. C’est une voiture qui est donc très confortable. Elle est très fiable, et il est possible de prendre beaucoup de kilomètres avec cette dernière sans croiser le moindre problème. Elle est d’ailleurs très adaptée à la conduite sur autoroute qui devient un réel plaisir derrière son volant.

Que pensent les experts de voiture de collection ?

Ainsi, si nous voulons faire un récapitulatif des caractéristiques de la voiture, nous pouvons parler de :

  • Moteur : 12 cylindres placés en V à 60°, avec 24 soupapes
  • Une alimentation avec une gestion électronique intégrale
  • Une transmission arrière par propulsion
  • Une puissance de 380 chevaux à 5300 tours par minute
  • Un couple à 550 Nm à 4000 tours par minute
  • Passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes
  • Boîte de vitesse à six rapports qui est manuelle et très souple
  • Un poids de 1865 kg
  • Vitesse maximale de 250 km/h

Une conduite agréable

Quand vous êtes derrière le volant de cette voiture, c’est un vrai plaisir de conduite. Nous retrouvons le même type de conduite que sur le modèle précédent, avec de petits changements sur le train arrière, et au niveau du freinage. Vous aurez aussi l’occasion de profiter de nombreux systèmes d’aide à la conduite, qui permettent de prendre encore plus de plaisir dans la conduite. De plus, la tenue de route est très surprenante tellement elle est bonne. Vous aurez l’impression d’avoir les roues collées à la route, ce qui n’est pas désagréable.

Quel est le défaut de la BMW 850 CSi ?

Le seul défaut de cette voiture est qu’elle ne se positionne pas vraiment. Elle est entre la berline et la sportive. Trop puissante pour être une berline classique, mais trop lourde pour être une vraie sportive, ce qui peut pousser certains acheteurs à se tourner vers des modèles plus définis, proposant les mêmes performances.

Le résumé de l’expert de voiture de collection

Ainsi, il s’agit d’une voiture avec laquelle vous allez adorer rouler dans les longues lignes droites. Et qui vous offrira un très grand confort de conduite. Vous profiterez des performances assez incroyables de la voiture. Et pourrez vous amuser sur la route. Aujourd’hui, elle est de plus en plus appréciée par les collectionneurs et les amateurs. Mais elle n’est tout de même pas donnée.

Mais en tant que youngtimer, il y a de très grandes chances que la côte continue de grimper avec le temps. De plus, il peut être très difficile de trouver les modèles d’occasion, car les exemplaires ne sont pas vraiment nombreux : seulement 1 510 modèles à travers le monde. En fonction du modèle, vous allez devoir dépenser entre 30 000 et 50 000 euros. Pour ceux qui ont un budget moins élevé vous pouvez regarder cet article, 10 voitures de collection cabriolet à moins de 25 000 euros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here