Dans quelle Youngtimer investir ? Guide d’achat : Volkswagen Golf 2 GTi 16S 1985-1991

0
63
Golf 2 GTI 16s noire

Faut-il investir dans la Volkswagen Golf 2 GTi 16S 1985-1991 ?

Cette voiture Youngtimer aurait très bien pu être un très gros échec commercial, mais ce n’est pas le cas. À la base en effet, cette voiture est sortie dans une version avec 8 soupapes. Elle n’a pas vraiment pris, car elle était jugée comme étant trop timide. Et ne correspondant pas forcément à ce que l’on peut attendre d’une voiture de sport. Ainsi les ingénieurs ont continué de travailler au développement de la voiture. Et un an plus tard ils ont réussi à sortir une nouvelle version de ce modèle, une GTi qui sera enfin considérée comme étant digne de ce nom. Et qui aura donc un succès retentissant, avec ses 16 soupapes, et des réglages plus rigoureux.

De la Golf 1 GTI à la Golf 2 GTI 16 S

Si vous avez pu apprécier le golf 1 GTi qui a vu le jour 4 ans avant celle-ci, alors vous allez pouvoir retrouver en elle une digne descendante. La 16S a en effet été vue comme une version améliorée de cette golf 1. Celle-ci vous offrira une plus grande puissance et une plus grande réactivité que la 8S qui était elle aussi sortie quelques années plus tôt. C’est une Volkswagen qui à l’époque a pu concurrencer la Peugeot 205 GTi sortie chez les concurrents.

Le moteur de type KR: Qu’est ce que c’est ?

Dans la Golf 2 GTI 16S, vous allez retrouver un moteur de type KR. Qui sera donc une version encore plus sportive que la sportive que la marque avait sortie à la base. Il s’agit du même moteur que dans la version 8S. Mais la culasse a été changée et a été revue, car elle possède huit soupapes de plus, soit seize soupapes. Pour ce qui est de l’injection, cette voiture utilise le même système mécanique que la Bosch K-Jetronic. Que l’on retrouve encore une fois dans la 8S. Mais les petits changements qui ont été apportés à la voiture permettent de faire toute la différence par rapport aux autres modèles sortis par la marque.

La Golf 2 GTI 16S révèle sa vitesse et puissance dans les tours

Mais les utilisateurs ont tout de même remarqué que pour jouer avec la puissance de ce véhicule. Il est nécessaire de monter plus haut dans les tours que sur la version 8S. Ainsi, vous aurez sûrement envie de pousser le moteur toujours plus loin pour faire monter la voiture dans les tours. Et lui permettre de révéler toute sa puissance. Vous pourrez jouer avec les rapports de vitesse, ce qui fait tout le plaisir de la conduite de ce véhicule. C’est une voiture que vous allez aimer utiliser en ville. Mais qui vous donnera sûrement envie de l’utiliser sur de plus longues distances pour pouvoir révéler tout son potentiel. C’est par exemple une excellente voiture si vous avez envie de vous faire plaisir derrière un volant pour un weekend.

Est-ce que la GOLF 2 GTI 16S est agréable à conduire ?

Des chevaux sous le capot

En effet, c’est un véritable plaisir de conduire cette voiture car elle possède 27 chevaux sous le capot qui peuvent très vite vous faire prendre un grand plaisir. C’est d’ailleurs cette puissance qui a permis de rabattre le caquet de tous les conducteurs de 205 GTi à l’époque qui avaient tendance à rire du côté embourgeoisé de la 16S.

Tenue de route: Stable

De plus, les amortisseurs le choix est vraiment très bon. Les réglages sont très pointus, ce qui a permis à ce véhicule d’aller concurrencer les sportives bien connues sur le marché français, et même sur le marché italien. Mais vous allez devoir développer les muscles dans votre bras droit. Car vous allez devoir apprendre à bien utiliser le levier de vitesse qui demande à changer les rapports très souvent sur la route. Mais c’est aussi ce qui fait tout le plaisir de la conduite.

Par contre, n’allez pas penser que le moteur très puissant signifie forcément que la voiture ne tient pas vraiment sur la route et qu’elle a tendance à tanguer. Bien au contraire, vous verrez que cette 16S a une très bonne tenue de route. Et le seul inconvénient que nous avons relevé concerne le freinage qui pourrait être un peu plus vif pour une telle puissance. Mais cela ne reste qu’un détail. Elle est considéré comme une voiture de collection pour la conduite au quotidien.

Le design de la carrosserie: Son look

Pour ce qui est du look, il n’y a pas vraiment de grande surprise puisque la vraie évolution par rapport au modèle précédent est surtout mécanique. Et ne touche pas forcément à l’esthétique. Vous retrouverez donc les mêmes lignes que vous pouviez déjà observer chez le modèle précédent. Même si vous constaterez qu’elle est tout de même plus massive.

On peut noté un petit changement au niveau des jantes, mais aussi sur le pare choc avant. Vous constaterez peut-être qu’elle est plus basse d’1 cm par rapport à son ancêtre. Et pour l’intérieur, vous n’aurez aucune surprise, vous retrouvez les mêmes paramètres que chez la 8V.

L´avis de l’expert Youngtimer

La Golf GTI 16s fait face à ses concurrents

Ainsi, nous pouvons très facilement dire que la marque allemande a très bien su se faire pardonner de sa première version. Qui n’était pas très réussie et qui avait laissé un goût amer dans la bouche des utilisateurs. Ils ont su prendre en compte toutes les critiques qui leur avaient été adressées. Et se sont servies de ces dernières pour rebondir correctement. Elle est donc remontée dans notre estime en proposant une voiture qui n’a rien à envier à ses plus grands concurrents. Pour les amateurs de GOLF, jetez un coup d’œil sur la GOLF VR6.

Modèles qui est recherché : sa côté augmente

C’est pour cette raison que ce modèle est de plus en plus recherché. Notamment par les amateurs qui lui portent un intérêt grandissant. Cette voiture est donc une très bonne youngtimer. Mais attention de ne pas laisser passer trop de temps si vous voulez vous la procurer à un prix intéressant. Car sa côte est en train de s’envoler avec le temps qui passe.

Aujourd’hui vous pouvez la trouver pour 8 à 10 000 euros. Le prix varie évidemment en fonction de l’état et du kilométrage. Pour des modèles dans la même fourchette de prix vous pouvez consulter cette liste de voiture à moins de 10 000 euros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here