Comment rénover la carrosserie de votre voiture de collection ou youngtimer ?

0
223

La carrosserie de votre véhicule ancien ou youngtimer

Quand on achète une voiture de collection ou une youngtimer, la carrosserie n’est malheureusement pas toujours en très bon état. Dans ce cas, si vous souhaitez avoir une voiture ancienne un peu plus propre, vous devez trouver un moyen de rénover votre carrosserie. Et ce n’est pas toujours facile, car on ne sait pas toujours par où nous devons commencer. Vous devez faire attention et ne devez pas procéder n’importe comment si vous ne voulez pas abîmer encore plus la carrosserie. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pourrez prendre soin de la carrosserie de votre voiture pour qu’elle retrouve son éclat, et pour la protéger.

Techniques pour d’entretenir et rénover votre carrosserie

Il existe plusieurs manières pour prendre soin de votre carrosserie. Nous allons donc toutes vous les citer, pour que vous puissiez choisir celles qui vous conviennent le mieux.

La technique du detailing

c’est une technique de lavage qui permet de ravoir au maximum votre carrosserie simplement en la nettoyant. Vous allez tout simplement devoir suivre différentes étapes de nettoyage pour vous assurer que tout soit bien fait. Ainsi, vous allez commencer par faire un prélavage, puis vous devrez laver. Ensuite, il vous faudra en passer par l’étape de la décontamination, pour finir avec un polissage. Vous allez devoir pour chacune des étapes utiliser des produits de qualité pour vous assurer de prendre bien soin de la carrosserie et de ne pas l’abîmer avec des produits de piètre qualité. Vous allez ainsi pouvoir ramener l’état de la carrosserie presque à son état d’origine. Pour que ce soit mieux réalisé, vous pouvez vous rendre auprès d’un professionnel qui s’assurera de prendre bien soin de votre voiture.

On parle aussi souvent de chassis et d’échappement quand on rénove la carrosserie. Pour certains youngtimer ont a le soucis du pot catalytique et comment le nettoyer. C’est un point qu’il faut prendre en compte si vous allez bientôt acheter votre youngtimer.

Le traitement céramique

Une fois que vous avez bien nettoyé votre voiture et que vous êtes passé par un polissage, vous devez protéger votre carrosserie ; pour cela vous pouvez opter pour de la cire mais aussi pour le traitement céramique. Il permettra d’ajouter comme une couche de vernis assez dure qui protégera votre carrosserie de toutes les éventuelles attaques extérieures. Votre peinture pourra ainsi résister plus facilement aux UV, aux intempéries, aux salissures, etc.

La pose d’un film de protection

Pour continuer de protéger votre carrosserie efficacement, vous allez pouvoir opter pour la pose d’un film de protection. Une fois que la carrosserie est rénovée, vous voudrez sûrement qu’elle reste en état le plus longtemps possible. Et pour cela, vous devrez obligatoirement la protéger. Le film de protection est une solution très intéressante qui permettra de protéger correctement votre voiture. Il ne se voit pas à l’œil nu, et apporte une véritable protection à votre peinture. Vous allez pouvoir décider de poser un film sur la totalité de la carrosserie, ou alors vous pourrez vous limiter à certains éléments de votre voiture, notamment les plus vulnérables.

Le film de protection a de nombreux avantages. Comme il agit comme une protection de votre voiture, il pourra :

  • Protéger la peinture des impacts et des gravillons
  • Renforcer la résistance aux micro rayures
  • Protéger contre les fientes d’oiseaux et les insectes
  • Renforcer la résistance aux UV
  • Renforce la résistance aux UV et à l’oxydation
  • Facilite les entretiens et lavages réguliers
  • Empêche l’eau de s’accrocher à la carrosserie

Et en plus de tous ces avantages, la pose d’un film de protection n’est pas très difficile. D’abord, vous allez devoir mesurer tous les éléments de la carrosserie pour vous assurer d’avoir suffisamment de films de protection. Ensuite, vous allez devoir découper le film pour qu’il prenne les formes de votre carrosserie, et pour finir, vous appliquez un gel spécial sur votre voiture de collection avant de poser le film. Vous devrez bien sûr veiller à retirer les bulles d’air et les excédents de gel.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour les voitures standards, mais aussi pour les voitures de collection. Cela vous permettra de conserver la peinture en bon état si vous avez restauré votre carrosserie, et limitera les frais. Ainsi, vous pourrez sortir plus sereinement avec votre voiture ancienne à la peinture comme neuve. Pour ceux qui sont sur une projet de rénovation complète, nous leurs conseillons de consulter cette article : comment restaurer une voiture de collection.

Le film protecteur est intéressant aussi pour conserver la beauté de votre peinture rénovée. Quant au tarif il va dépendre de votre souhait de recouvrir l’ensemble de votre voiture ou seulement quelques parties. Et au final c’est aussi moins de craintes lors des sorties avec sa youngtimer!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here