Investir dans une voiture de collection sportive: Nissan Datsun 240Z S30

0
105
Nissan DATSUN 240Z S30 rouge

Une sportive Japonaise: DATSUN 240Z S30

Cette voiture japonaise est l’un des premiers succès automobiles venant de ce pays, qui a retenti jusqu’en Amérique. La marque Datsun était une filiale de Nissan, et elle a eu un très grand succès avec ses lignes nouvelles et originales qui ont donné une autre vision de la sportive. Cette voiture a eu beaucoup de succès, et elle était connue pour l’excellent rapport qualité-prix qu’elle proposait aux utilisateurs. C’est la voiture qui a pris la place de la fairlady. Pour devenir l’une des voitures les plus utilisées en Amérique.

Dans les années 60, Nissan a racheté Prince Motor qui était très connu pour ses moteurs de course puissants et dynamiques. C’était l’une des marques qui avait pu se vanter plutôt d’avoir battu les records de vitesse avec ses voitures. Ainsi, les équipes de l’ancienne marque se sont penchées sur la fabrication d’une nouvelle voiture. Ce qui a donné cette Datsun à la ligne sportive et élancée, et au moteur puissant. Nous avons alors pu assister à la naissance d’une légende.

Le style des grandes marques automobiles

La marque a repris tous les codes automobiles des grandes marques qui avaient beaucoup de succès à l’époque. Afin de créer une voiture parfaite qui pourrait déchaîner les foules. Elle a donc le long nez de la mustang, et la coupe d’une Ferrari ou d’une Porsche.

Avec le temps, cette voiture a été produit de plus en plus car la demande ne cessait d’augmenter.  À tel point que fut un moment où cette dernière surpasse l’offre. Ainsi, très vite les occasions de cette voiture ont commencé à se vendre plus cher que les voitures neuves. Aujourd’hui, c’est une voiture qui est encore très recherchée par tous les passionnés.

Le moteur L24

Pour construire le moteur de cette voiture, les fabricants chez Nissan ont pu se faire plaisir car ils avaient carte blanche. Ils se sont donc inspirés de toutes les bonnes pièces qu’ils avaient chez les moteurs Nissan, pour créer quelque chose d’unique et de très performant. Ils utilisent ainsi les 4 cylindres de la Bluebird, et y ajoutent 2 autres cylindres. La capacité sera ensuite augmentée, avant de finir par coupler le bloc L24 avec deux carburateurs de type SU.

Ainsi, les 6 cylindres permettent une conduite très souple de cette voiture, car il n’y a aucune violence dans les accélérations lorsque la voiture passe en haut régime. Elle peut facilement monter jusqu’à 200 km/h, et peut monter de 0 à 100 en moins de 10 secondes. C’est une très bonne performance pour la fin des années 60.

Évolution de la voiture

Étant donné que la sortie de cette voiture est une vraie réussite. La marque a donc continué à produire le modèle pendant pas mal de temps, et ce dernier a beaucoup évolué. Ainsi, avec les années son arbre à came va être remplacé, puis une version possédant une boîte automatique va voir le jour. Ensuite, une nouvelle version voit le jour, la ZG qui est une exclusivité japonaise.

Conduire la Datsun 240Z

Quand vous êtes au volant de cette voiture, il est possible de profiter comme nous le disions d’une conduite très agréable et très souple. En plus, vous serez dans une belle voiture dont le châssis est très moderne encore aujourd’hui. De plus, les suspensions indépendantes sur les quatre roues permettent de prendre les dos-d’âne tout en douceur. C’est une voiture très équilibrée dans laquelle ce sera toujours un plaisir de monter et de conduire. En plus, la direction très précise de ce véhicule permet à tout le monde de la conduire sans le moindre problème.

Agréable à conduire

Cependant, les roues un peu petites (14 pouces) auraient pu gagner beaucoup à passer à un plus grand modèle, en 15 pouces, pour avoir de plus grandes performances. Mais le plus important, et ce qui fait le point fort de cette voiture est son agilité et sa précision. C’est donc un véhicule avec une conduite vraiment très agréable, que peu de personnes pourraient contredire. Encore aujourd’hui, elle est capable de faire rêver plus d’un conducteur, et de satisfaire les envies de conduite des plus grands amateurs. Si vous voulez opter pour une voiture ancienne qui a du caractère. Et qui a un aspect sportif très caractéristique, tout en offrant une conduite agréable, alors c’est la voiture qu’il vous faut.

Le plus important sur la DATSUN 240Z S30

Pour reprendre les points les plus importants de cette présentation, vous devez donc vous souvenir que cette voiture a eu un très grand succès au moment de sa sortie dans les années 60. C’est d’ailleurs un succès sans pareil qu’a connu la marque japonaise. Elle offre toutes les performances d’une Porsche, mais cela pour seulement la moitié de son prix. Elle vaut donc le coup, et c’est en partant de ce constat que de nombreux utilisateurs ont décidé de se jeter sur cette voiture.

Un modèle rare en France

Malheureusement, cette voiture est encore plutôt rare en France, ce qui risque donc de vous compliquer la tâche. Vous allez en effet avoir des difficultés à en trouver une. Et si cela arrive, vous allez devoir la payer très cher. En effet, si vous en trouvez une qui soit à peu près en bon état, vous allez devoir compter en 25 000 et 45 000 euros. Ce prix évoluera en fonction du nombre de kilomètres qu’elle aura au compteur.

Aux états unis pour vous faire une idée, un véhicule de ce modèle, en très bon état et avec seulement 34 000 kilomètres au compteur s’est vendu environ 310 000 euros. C’est donc une très bonne voiture, mais pour laquelle vous allez devoir dépenser un joli paquet d’argent. C’est donc à vous de voir si elle en vaut le coup ou non.