Voiture de collection prisée par les collectionneurs: Ford Mustang 1964-1973

0
129
Ford mustang cabriolet blanche

Voiture de collection : ford Mustang (1964 – 1973)

Ce modèle a été produit à un très grand nombre. C’est une voiture qui a beaucoup fonctionné quand elle est sortie. En effet, elle a fait beaucoup d’apparitions dans de nombreux films et séries. C’est une voiture qui est très prisée chez les collectionneurs. Cet article sur la Ford Mustang va vous donner les informations dont vous avez besoin pour mieux comprendre ce modèle. Il y a certaines choses que vous allez devoir vérifier avant votre achat pour vous assurer de ne pas faire une mauvaise affaire.

Les débuts de la voiture mythique

C’est l’une des voitures qui a eu le meilleur démarrage commercial de toute l’histoire de l’automobile. Elle a eu un très grand succès dès le début, et le grand public a tout de suite adopté cette nouvelle voiture. Plus d’un demi-million d’exemplaires a été vendu en seulement un an. En plus, tout était fait manuellement sur les voitures, et aucun robot n’intervenait dans la chaîne de production. C’était un vrai exploit pour cette année 1965.

Mais d’où peut venir un tel succès ? Eh bien tout simplement de l’apparence de la voiture qui a beaucoup impressionné les utilisateurs de l’époque. En effet, c’est un véhicule qui dégage une certaine aura ! D’ailleurs, cette aura a beaucoup inspiré les autres marques qui ont repris les courbes de cette voiture légendaire pour leurs propres modèles.

Un grand nombre de modèle mustang ? Comment s’y retrouver ?

Vous l’aurez compris, cette voiture a donc beaucoup fonctionné. Mais malheureusement, il y a eu tellement de mustang différentes qu’il est difficile pour tout le monde de s’y retrouver, et de distinguer tous les modèles pour en choisir un qui vaille le coup. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire cet article et vous aider à vous y retrouver pour savoir comment investir dans une voiture de collection.

Pendant les trois premières années, c’est le modèle mythique avec un long capot, un arrière réduit, et des phares ronds qui a été construit en grande quantité. C’est le modèle qui est considéré par les passionnés comme le plus pur, et c’est celui qui est le plus recherché par les collectionneurs. C’est une très belle voiture incontestablement. Par la suite, plusieurs carrosseries ont été proposées par la suite, et les dernières font partie des modèles les plus chers. En effet, pour vous procurer l’un de ces bijoux, vous allez devoir dépenser au moins 25 000 euros.

Le moteur V8

Peut-être que vous êtes intéressé par une 6 cylindres parce que les prix sont beaucoup plus intéressants. Mais nous ne vous conseillons pas de vous engager dans ce chemin. En effet, même si le prix est intéressant, vous risquez d’être déçu par le manque de puissance. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un moteur V8, qui vous apportera une plus grande satisfaction. En plus, ce genre de modèle, le V8 289 ci 4.6 litres a été très diffusé par Ford. Il faut noté que la Ford mustang avec le moteur V8 a une cote plus élevée, donc un meilleur investissement.

Trois versions avec le V8

Il y a trois versions avec un moteur V8. Mais seules les deux premières vont nous intéresser. Il y a le code C et le code A. Le code A est plus difficile à trouver sur le marché. Pour les identifier, vous allez pouvoir regarder tout simplement au niveau du numéro de série. Il vous suffira de trouver une voiture sur laquelle est indiqué le F, suivi d’un 5. Mais attention avec le modèle 302, car il a la réputation de surchauffer un peu trop rapidement, et d’avoir quelques problèmes de fiabilité.

Le meilleur des modèles reste la Shelby GT350 première génération. Mais pour cela, vous allez devoir débourser beaucoup d’argent, au moins 100 000 euros pour les premiers prix.

Ensuite bien sûr, il y a d’autres modèles qui sont très intéressants. Vous allez aussi pouvoir choisir entre une boite manuelle et une boite automatique.

Attention à la rouille

Même si c’est un modèle qui est très prisé chez la marque Ford, le gros problème que l’on rencontre avec lui c’est celui de la rouille. En effet, plusieurs endroits sur la carrosserie sont très sensibles à la rouille, au niveau des roues arrière, au niveau du plancher dans le coffre, près des évacuations d’air, et au-dessus du pare-feu. Pensez donc à jeter un œil à ces endroits pour vous assurer du bon état de votre carrosserie. Car si la carrosserie est dans un mauvais état, cela risque de vous coûter cher en réparation. Pensez aussi à vérifier l’état des cheminées dans lesquelles passe de l’eau. Pour cela vous pouvez verser de l’eau pour voir si oui ou non elle passe à travers la carrosserie. Car cette partie de la voiture coûte très cher en réparation.

C’est donc un point sur lequel vous devez être intransigeant, et qui doit vous préoccuper, car vous pouvez très facilement doubler la facture de votre voiture avec la réparation. Vous ne devez donc pas laisser les petits détails passer le seuil de votre attention.

La mécanique de la  Ford mustang

Chez ce modèle, nous pouvons vous assurer que la mécanique est vraiment très fiable, et presque increvable. Vous allez pouvoir garder votre voiture en état de rouler pendant très longtemps si vous prenez bien soin du reste. Ce sont des moteurs qui n’ont pas le moindre défaut, et même si vous optez pour une boite automatique vous ne devriez pas avoir le moindre problème. Vous devez tout de même faire les vérifications habituelles, comme le niveau d’huile par exemple, et vous devez en ajouter si le niveau est trop bas. Vous aurez en effet besoin de beaucoup d’huile ne serait-ce que pour la boite automatique si vous ne voulez pas avoir des problèmes pour que les rapports de vitesse puissent se passer facilement.

Le modèle des années 60

Pour ce qui est du reste, évidemment pour une voiture des années 60, vous ne devez pas vous attendre à avoir toutes les options que vous retrouvez dans les voitures actuelles. Toute la mécanique correspond à l’époque à laquelle elle a été fabriquée. Mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes. C’est une voiture rustique, qui ne fait pas de chichi, et qui se montre telle qu’elle est. Vous allez donc avoir la voiture parfaite pour aller faire une petite balade le weekend pour profiter du soleil ou de l’air de la mer.

En plus, en faisant attention vous ne devriez pas utiliser beaucoup de carburant. Et comme nous l’avons dit, la mécanique est vraiment un point fort chez ce modèle. Si vous cherchez une voiture qui va pouvoir vous suivre sur la durée, c’est celle qu’il vous faut ! Vous serez satisfait avec la Ford Mustang.

Des hauts mais aussi des bas pour la mustang

En effet, à la fin des années 60, la mustang a beaucoup changé. Au niveau physique, elle est devenue de plus en plus grosse, et de moins en moins élancée. Ce côté un peu lourd n’a pas beaucoup plu aux utilisateurs. Ainsi, les mustangs qui sont sortis dans les années qui ont suivi ont beaucoup moins plu, et elles sont beaucoup moins chères. Mais elles sont aussi beaucoup moins jolies…

Mais même si ces modèles ont moins plu de par leur physique, elles sont tout aussi fiables que les autres, et ont-elles aussi un moteur qui dure dans le temps, et qui est capable d’encaisser les kilomètres.

Comment choisir sa mustang cabriolet ?

Nous vous rappelons donc qu’il est très important de vous assurer de l’état de la voiture que vous allez acquérir. Assurez-vous notamment qu’elle n’est pas complètement attaquée par la rouille. Et que vous ne risquez pas de devoir payer très cher en réparation. C’est même plus important que l’état du moteur. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une rénovation, voici un autre article intéressant: Comment rénover la carrosserie de votre voiture de collection ou youngtimer ?

De plus, vous devez savoir que dans tous les cas pour les séries spéciales vous allez devoir payer très cher, car elles sont très cotées sur le marché. Vous devez forcément voir la voiture avant de l’acheter, et vous ne devez pas vous baser uniquement sur des photos. Vous devez être très prudent, et contrôler l’état de la voiture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here