Quelles voitures Youngtimer choisir et pourquoi investir dans les voitures récentes ?

0
246
Alfa Romeo duetto Cabriolet

La tendance youngtimer prend de l’ampleur

Si vous êtes un passionné de voitures anciennes et de voitures de collection. Vous savez sûrement ce que sont les youngtimer. Si ce n’est pas le cas, alors nous allons vous expliquer. Les youngtimer sont des voitures plus récentes que les voitures admises comme « de collection ». Et qui attirent de plus en plus l’intérêt des amateurs. Ces youngtimer ont tendance à être très abordables, car leur cote n’est pas très élevée. Et elles attirent moins l’intérêt que leurs aînées. Mais de plus en plus les passionnés commencent à leur accorder de l’attention. Surtout que les youngtimer offrent plus de confort pour rouler tous les jours. Ce qui fait forcément monter les prix et les cotes. Même si le phénomène prend de l’ampleur, pas de panique. Vous allez tout de même pouvoir continuer de trouver des youngtimer pour moins de 5 000 euros.

Baisse de régime pour les voitures de collection

Le marché de la voiture de collection commence à tirer vers le bas ces derniers temps. Il perd de la vitesse qui est prise par les youngtimer. Cette baisse de régime dans ce véritable marché a surpris plus d’un investisseur. Ils ont vu leur voiture perdre beaucoup de leur valeur en très peu de temps. Ainsi, beaucoup de personnes ont finalement perdu de l’argent sur leur investissement. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour les voitures de collection, que l’on peut aussi appeler « oldtimer », et qui ont plus de 30 ans.

Les youngtimer grimpent

En revanche chez les youngtimer, aucune perte de vitesse. Au contraire, elles ont tendance à voir leur cote augmenter petit à petit. Elles commencent à attirer de plus en plus d’acheteurs et de passionnés. Pour l’instant, les prix sont encore très raisonnables, mais ils ne font que grimper, et pourrons très vite atteindre celles appliquées pour les voitures de collection.

La folie des GTi

Ces dernières années, les Gti ont commencé à attirer de plus en plus de monde. En effet, elles sont des voitures très appréciées par tous les amateurs. Et aujourd’hui pour un modèle en bon état vous allez facilement devoir dépenser 15 000 euros. Alors qu’il y a encore quelques années il s’agissait de voiture qui ne valait pas plus de 5 000 euros. Mais aujourd’hui, pour une golf GTi vous allez facilement devoir dépenser jusqu’à 25 000 euros.

La cote des GTI s’envole

Beaucoup de voitures se retrouvent dans ce cas, alors qu’elles ne valaient pas autant il y a encore peu de temps. Mais leur cote s’est très vite envolée quand les intéressés ont commencé à se multiplier. Mais attention, vous devez toujours garder en tête l’offre et la demande, car ce n’est pas parce que vous dépensez 15 000 euros pour acheter la voiture que vous allez la vendre le même prix.

Parfois il y a beaucoup d’offres pour peu de demandes, ce qui pousse les prix à baisser, et parfois cette notion évolue dans le sens inverse, ce qui permet de constater que les prix pratiqués augmentent de plus en plus. Ainsi, avant d’investir, vous devez vous demander quelle sera l’utilisation que vous allez faire de votre youngtimer, et vous devez vous demander si votre investissement pourra devenir rentable avec le temps ou non, pour vous assurer de ne pas vous tromper, et de ne pas prendre le risque de perdre de l’argent.

Youngtimer a pris accessible

Si vous voulez une youngtimer pour un pris raisonnable, et dont la cote n’a pas encore trop grimpé. Alors vous devriez vous tourner vers des voitures qui ne sont pas des sportives, car ces dernières ont vu leur côte s’envoler très vite. Car elles ont été les premières Young à être regardées de près. Essayez donc plutôt de vous tourner vers des versions et des modèles un peu moins emblématiques.

Des voitures pour moins de 5000 euros

C’est une moyenne pour les prix pratiqués chez les youngtimers. En fonction de l’état de la carrosserie et du moteur, ce prix peut évidemment varier. Par exemple pour les premières générations de Twingo, vous allez pouvoir diviser ce prix par deux si vous en trouvez une dont la carrosserie n’est pas en très bon état. D’ailleurs, si vous voulez une première version de Twingo, nous vous conseillons de l’acheter assez rapidement. Car elle est de plus en plus recherchée et de plus en plus demandée, donc sa cote risque de commencer à grimper. Il en va de même pour la toute première version de la fiat panda. Essayez de vous renseigner pour savoir quelles sont les voitures qui commencent à attirer de plus en plus l’attention et la convoitise des amateurs d’automobiles.

Les grosses cylindrées

Dans les alentours des prix dont nous venons de vous parler, vous allez aussi pouvoir trouver des grosses cylindrées si vous aimez ce genre de voiture. Vous aurez ainsi plus d’équipements, comme la direction assistée, les vitres électriques, etc. Ainsi, pour une utilisation quotidienne, ces voitures peuvent être un très bon investissement. Vous ne devez surtout pas négliger ce genre d’option qui sera surement de plus en plus recherchée par les amateurs. Ainsi, pour cette somme de 5 000 euros, vous pouvez assez facilement trouver une Renault 20 TS de 1982. Par contre encore une fois, n’espérez pas trouver des modèles un peu plus sportifs pour cette somme, car leur cote a très vite grimpé, et aujourd’hui il est difficile de les trouver en dessous de 15 000 euros.

Les youngtimer pour retrouver son enfance

La plupart des collectionneurs nouvellement arrivés ont une trentaine d’années. Il est donc normal que les voitures qui commencent à être de plus en plus recherchées datent des années 80 – 90, car ce sont les voitures qui ont bercé leur enfance. Ce sont probablement les voitures que leurs parents ont conduites, et c’est pour cette raison qu’ils se tournent vers les youngtimers : ils veulent retrouver le parfum de leur enfance.

Ainsi, vous vous tournerez vers ce genre de modèle si vous avez envie de replonger en enfance. Mais ce ne sont pas les meilleurs achats si vous voulez faire un investissement qui vous rapportera. Ou si vous voulez en avoir une utilisation régulière car ces voitures sont beaucoup moins équipées que celles que nous utilisons aujourd’hui. Ainsi, la plupart de temps ces voitures sont achetées pour le plaisir de les conduire, et de retrouver des sensations perdues, datant de l’enfance.

De plus, vous devez être conscient que ce genre de voiture a un certain nombre de kilomètres au compteur, et qu’elles ne tiendront donc pas très longtemps si vous voulez faire de long trajet avec. Réfléchissez donc bien à la raison pour laquelle vous voulez acheter une youngtimer, et à la manière dont vous allez l’utiliser, pour vous assurer que cela sera possible, et que vous ne risquez pas de perdre votre argent pour rien.