La VW golf VR6 : une voiture familiale et sportive

0
54

Des gros moteurs pour des petites voitures

Avant les années 90, les constructeurs automobiles avaient tendance à mettre de gros moteurs dans de petites voitures, pour leur donner beaucoup de puissance. Mais avec le temps, les voitures sont devenues de plus en plus lourdes, et leurs 4 cylindres ne suffisaient plus avec le temps. Ainsi, Volkswagen a décidé de pousser la puissance plus loin, et leurs premiers 6 cylindres dans les années 90. Modèle qui est maintenant considéré comme voiture de collection.

Naissance de la GOLF VR6

C’est ainsi que la Golf VR6 a vu le jour. Mais au début, elle n’a pas un très grand succès au début. Notamment car les Européens ont peur de des 6 cylindres qui risque de leur coûter cher en termes de consommation de carburant. Dans d’autres pays que le nôtre, la voiture va très bien fonctionner. Ce qui permettra à Volkswagen de comprendre qu’elle pourra fonctionner en France, et que c’était la bonne décision. Ce moteur est donc ensuite démocratisé sur d’autres modèles de la gamme. Afin d’en faire le moteur par défaut de toutes les voitures. C’est d’ailleurs ce que font aussi d’autres marques qui rencontre la réussite.

Esthétique de la golf VR6

Au niveau physique ou esthétique, c’est une très belle voiture assez élancée, qui a repris le visage de la golf 3 GTi. À laquelle des jantes de séries spéciales ont été ajoutées. Rares sont les éléments qui lui permettent de se distinguer de cette golf omis l’emblème de VR6 que l’on retrouve sur la calandre avant.

Ainsi, si vous aimez les golf 3, et que vous souhaitez trouver une voiture plus puissante, celle-ci pourrait vous convenir.

Le moteur 6 cylindres

Plus de 10 ans de recherche ont été nécessaires pour faire ce moteur à 6 cylindres qu’a pondu la marque. Comme nous l’avons dit, c’est un moteur qui s’est inspiré de plusieurs choses, notamment le côté ultra fermé à 15° qui avait été testé chez Lancia. Cela permet au moteur de rentrer assez facilement dans la golf, car il n’est pas trop large par rapport à un 4 cylindres. C’est un moteur qui va ensuite se répandre dans tous les modèles de la marque. On le retrouve par exemple sur la Corrado VR6. Ensuite, bien sûr, le moteur va continuer d’évoluer et de subir des modifications pour le rendre toujours plus performant.

Belle puissance moteur

Avec un moteur pareil, vous allez pouvoir profiter d’une puissance correcte, d’un son très agréable à entendre, et d’une assez bonne souplesse de conduite pour prendre un maximum de plaisir durant vos ballades. En plus, la voiture est capable de passer de 0 à 100 kilomètres par heures en seulement 7 secondes. La boite de vitesse manuelle comporte 5 rapports que vous allez pouvoir utiliser pour faire monter la puissance du moteur.

Seul défaut de la Golf VR6

Le seul défaut que l’on pourrait trouver à ce véhicule c’est son poids, de plus de 1200 kilos qui empêche un peu les performances de monter à leur maximum, et qui alourdis forcément la voiture. De plus, il faut noter que c’est une voiture qui consomme pas mal de carburant, ce qui peut poser problème pour une utilisation régulière.

Mais avec cette voiture, vous allez tout de même pouvoir monter facilement au-dessus des 225 km/h avec ce véhicule.

La conduite de la GOLF VR6

Quand vous allez vous mettre derrière le volant de cette voiture, et que vous allez commencer à conduire, vous allez très vite remarquer que la direction est très précise, et que la voiture a une très bonne motricité. De plus, les suspensions, et la barre stabilisatrice permettent un très bon équilibre et une grande souplesse dans la conduite qui est tout de suite rendue très agréable. Au niveau des freins, pas de grande surprise, vous aurez droit à un système qui fait bien son travail. C’est une belle voiture de collection sportive agréable à conduire au quotidien. Avant que les prix flambent dans les années à venir.

Un bruit spéciale du 6 cylindres

Quand vous allez démarrer le moteur, vous allez pouvoir retrouver le bruit caractéristique de cette voiture avec ses 6 cylindres révolutionnaires pour l’époque à laquelle elle est sortie.

Mais malheureusement, tout ce confort ne permet pas de servir les grandes performances de ce véhicule. Vous verrez que sur un circuit, la voiture n’arrive pas à aller au maximum de ses capacités. Et que l’ABS est un peu trop présent. De plus, malgré de bonnes suspensions, vous risquez tout de même de ressentir le roulis en prenant de la vitesse.

Ainsi, tout cela fait de cette voiture une sportive confortable. C’est une voiture assez nerveuse, mais qui peut être utilisée quotidiennement.

Conclusion

La golf 3 GTi n’a pas été la plus grande réussite pour la marque, et certains la considèrent même comme une erreur. Heureusement, la golf VR6 est venu sauver les choses en proposant une voiture aux multiples facettes, capable d’allier sportivité et confort du quotidien. Elle est donc un compromis idéal entre les deux, pour ceux qui ne savent pas vers quoi se tourner. Mais bien évidemment, il a fallu faire des compromis : sa sportivité se paye par une grande consommation. Et son confort se paye par un frein aux performances qu’elle pourrait avoir. Pour ceux qui s’intéressent à d´autres modèles regarder cet articles: Quelles voitures Youngtimer choisir et pourquoi investir  ?

Faire le bon choix

Pour obtenir ce genre de véhicule, vous allez devoir bien choisir dans le monde de l’occasion, car il en existe qui soient tunées, et d’autres qui sont justement en très bon état. Pour un de ces véhicules dont le kilométrage se situe sous les 200 000, vous pouvez compter entre 5 000 et 7 000 euros.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here